Temps de Réaction, Distance de Freinage et Distance d'Arrêt: Quelle est la Différence?
Lors de l'apprentissage pour votre examen théorique, vous rencontrez de nombreux termes différents. Certains semblent assez similaires les uns aux autres, alors qu'ils signifient encore quelque chose de différent. Un certain nombre
Theoriedoen Redactie
Articles connexes
•Voiture
Si vous devez soudainement freiner fort pour des obstacles soudains, des situations de circulation ou d'autres événements, les roues peuvent se bloquer. Dans cette situation, vous
•Voiture
Lorsque vous prenez des leçons dans une voiture manuelle, l'embrayage est toujours l'une des parties auxquelles vous devez vous habituer en tant que conducteur débutant. Si vous maîtrisez l'embrayage
Lors de l'apprentissage pour votre examen théorique, vous rencontrez de nombreux termes différents. Certains semblent assez similaires les uns aux autres, alors qu'ils signifient encore quelque chose de différent. Un certain nombre de concepts qui confondent beaucoup de gens sont: le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt. Ce sont des concepts importants qui reviennent souvent à l'examen théorique. C'est également important plus tard dans la pratique pour pouvoir participer en toute sécurité à la circulation. C'est pourquoi je vais vous aider en expliquant clairement quelle est la différence entre ces concepts. Je vous dirai également comment fonctionnent les formules associées et je vous donnerai quelques conseils pratiques.
1. Temps de Réaction: Le Temps dont Votre Cerveau a Besoin
Le temps de réaction est le temps dont vous avez besoin pour réagir à une situation inattendue dans la circulation. Donc le moment entre voir et agir. Supposons: un enfant qui joue court inopinément sur la route. Vous devez d'abord traiter cela et ensuite seulement réagir en appuyant sur le frein. Pendant ce temps, la voiture continue simplement de rouler.
En moyenne, le temps de réaction dure environ 1 seconde pour un conducteur reposé ou concentré. Pour un conducteur expérimenté ou alerte, cela peut même être plus rapide, à savoir 0,7-0,8 secondes. Les conducteurs qui sont fatigués, distraits, stressés ou sous l'influence de l'alcool ou de drogues ont en moyenne un temps de réaction doublé de 2 secondes ou plus.
Il est donc important de savoir que les circonstances dans lesquelles vous conduisez peuvent avoir beaucoup d'influence sur le temps de réaction!
Règle de calcul:
Distance pendant le temps de réaction = vitesse (m/s) × temps (s).
Exemple:
Vous roulez à 80 km/h = environ 22 mètres par seconde. Votre temps de réaction = 1 seconde. Distance dans cette seconde = 22 × 1 = 22 mètres.
Même avant d'appuyer sur le frein, vous avez déjà parcouru la longueur d'un grand autocar de plus.
2. Distance de Freinage: Les Mètres dont Votre Voiture a Besoin pour S'Arrêter
La distance de freinage est la distance dont votre voiture a besoin à partir du moment où vous freinez jusqu'à ce que vous vous arrêtiez complètement.
Règle de calcul:
Distance de freinage = (vitesse / 10)² ÷ 2
Étapes:
Divisez la vitesse par 10: À 50 km/h, c'est 50/10 = 5
Mettez le résultat au carré: 5×5 = 25
Divisez le résultat par 2: 25/2 = 12,5 mètres
Note: Ceci est le calcul idéal pour une chaussée sèche avec des freins et des pneus optimaux. En pratique, cela peut être différent en raison de facteurs tels que la chaussée, les pneus et les conditions météorologiques. Sous la pluie, cela peut augmenter considérablement et dans des conditions glissantes, même doubler ou tripler!
3. Distance d'Arrêt: Temps de Réaction + Distance de Freinage
La distance d'arrêt est la distance totale dont vous avez besoin pour vous arrêter. C'est du moment où vous remarquez quelque chose jusqu'au moment où votre voiture est vraiment arrêtée. Donc: temps de réaction + distance de freinage.
Règle de calcul:
Distance d'arrêt = (vitesse en m/s × temps de réaction) + ((vitesse / 10)² ÷ 2)
Vous ajoutez donc les mètres que vous parcourez avant même de commencer à freiner aux mètres dont vous avez besoin pour vous arrêter.
Exemple à 100 km/h:
Distance de réaction: 100 km/h = 28 m/s = 28 mètres
Distance de freinage: (100/10)²/2 = 50 mètres
Distance d'arrêt: 28 + 50 = 78 mètres
Exemple à 30 km/h:
Distance de réaction: 30 km/h = environ 8,3 m/s (arrondir à 8 mètres)
Distance de freinage: (30/10)²/2 = 4,5 mètres (arrondir à 5 mètres)
Distance d'arrêt: 8 + 5 = 13 mètres
Comment Cela Revient-il à l'Examen Théorique?
Maintenant que vous savez quelle est la différence entre le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt, laissez-moi vous montrer quelques questions qui reviennent régulièrement à l'examen théorique.
Questions de calcul
"Vous roulez à 50 km/h. Votre temps de réaction est de 1 seconde. Quelle est votre distance d'arrêt?"
Distance de réaction: 14 mètres
Distance de freinage: 12,5 mètres
Total: 27 mètres
Questions à choix multiples
"Qu'est-ce qui appartient à la distance d'arrêt?"
Seulement la distance de freinage
Seulement le temps de réaction
Distance de réaction + distance de freinage
Seulement la distance de suivi
Questions pièges
Parfois, ils utilisent des questions pièges intelligentes:
"Vous roulez à 70 km/h. Quelle est la distance de freinage?"
Beaucoup d'étudiants calculent alors accidentellement la distance d'arrêt. Alors lisez toujours attentivement ce qui est demandé!
Conseils pour l'Examen Théorique
Lisez chaque question attentivement: beaucoup d'erreurs surviennent parce que vous lisez trop rapidement ou à cause du sentiment de pression du temps. Alors regardez attentivement s'il s'agit du temps de réaction, de la distance de freinage ou de la distance d'arrêt.
Apprenez bien les règles de base: une fois que les calculs sont dans votre tête, presque rien ne peut mal tourner!
Pratiquez: plus vous pratiquez les calculs, plus vite vous pouvez les faire. De cette façon, vous apprenez également les différents types de questions en même temps.
Restez calme: Voyez-vous une question de calcul difficile? Sautez-la si nécessaire et revenez-y plus tard. De cette façon, vous pouvez d'abord vous vider la tête et la regarder à nouveau plus tard.
À 50 km/h, vous avez besoin d'environ 27 mètres et à 100 km/h de plus de 78 mètres.
Maintenant que vous savez ce que signifient ces trois concepts différents, vous pouvez entrer dans l'examen théorique avec beaucoup plus de tranquillité d'esprit. Le temps de réaction, la distance de freinage et la distance d'arrêt peuvent sembler être des calculs secs, mais dans la pratique, ils font définitivement la différence entre s'arrêter à temps ou causer une collision. N'oubliez jamais: mieux vous comprenez la théorie, plus vous serez détendu dans la voiture plus tard. Alors allez-y, pratiquez ces questions d'examen et assurez-vous d'obtenir votre permis en toute confiance!