Lorsque vous prenez des leçons dans une voiture manuelle, l'embrayage est toujours l'une des parties auxquelles vous devez vous habituer en tant que conducteur débutant. Si vous maîtrisez l'embrayage, vous pouvez souvent conduire en douceur sans que la voiture ne cale et vous pouvez démarrer sans à-coups. Si vous conduisez plus souvent dans la voiture, cela devient automatique et vous n'avez plus du tout à y penser. Dans ce blog, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur l'embrayage, afin que vous puissiez faire un bon départ avec votre examen pratique et théorique.
Différence entre une voiture manuelle et une automatique
Vous pouvez choisir de prendre des leçons de conduite dans une automatique ou dans une voiture manuelle. Lorsque vous prenez des leçons dans une automatique, vous ne pouvez conduire que dans une automatique après avoir obtenu votre permis. Lors de l'obtention d'un permis dans une voiture manuelle, vous avez plus de liberté. L'avantage de cela est que vous pouvez conduire dans tous les véhicules, à la fois dans une voiture manuelle et dans une automatique. La différence entre les deux réside dans l'embrayage, donc le changement de vitesse. Dans une voiture manuelle, vous changez vous-même entre les différentes vitesses. Avec l'automatique, la voiture le fait automatiquement pour vous, d'où le nom automatique. Dans l'automatique, vous ne trouverez donc pas de levier de vitesses et de pédale d'embrayage.
Comment fonctionne un embrayage
Pour changer de vitesse dans une voiture, vous utilisez un levier de vitesses et une pédale d'embrayage. La pédale d'embrayage se trouve du côté gauche dans la voiture. L'embrayage est en fait le point de connexion entre le moteur et l'entraînement des roues. En appuyant sur l'embrayage avec votre pied gauche, vous assurez que la connexion entre le moteur et les roues est temporairement rompue. De cette façon, vous pouvez changer de vitesse et vous arrêter sans que le moteur doive être éteint. Comprendre l'embrayage est pratique pour votre examen pratique mais aussi théorique. Les questions sur l'embrayage peuvent survenir dans la section contrôle du véhicule.
Erreurs courantes
Il y a un certain nombre d'erreurs qui sont souvent faites avec l'embrayage, ce qui peut vous empêcher de conduire en douceur ou causer de l'usure. Relâcher l'embrayage trop tôt est l'une de ces erreurs, ce qui fait caler la voiture. De plus, les gens oublient parfois d'appuyer sur l'embrayage lors du freinage, ce qui peut faire bégayer la voiture ou vous faire vous arrêter de manière saccadée. Donner du gaz sans relâcher l'embrayage vous empêche d'avancer. Il n'y a alors pas de connexion entre le moteur et les roues, donc la voiture reste simplement immobile. Pour prévenir l'usure, il est bon de savoir que vous ne devez pas reposer votre pied sur l'embrayage pour un feu rouge. Enfin, vous devriez essayer de ne pas trop regarder l'embrayage ou le levier de vitesses pendant la conduite, afin de ne pas voir ce qui se passe dans la circulation, alors que la est extrêmement importante. Lorsque vous maîtrisez cela, ce sera bien sûr beaucoup plus facile.
La chose la plus importante est que vous appreniez à bien connaître la voiture dans laquelle vous conduisez. De cette façon, vous apprenez exactement où se trouve le point d'engagement de l'embrayage. Un conseil important est que vous devez toujours laisser l'embrayage remonter calmement. Ne soyez donc pas trop pressé et sentez la voiture.
Vous pouvez pratiquer cela, par exemple, sur un parking vide. Le changement de vitesse doit souvent être entre 2000 et 2500 tr/min pour une voiture à essence et entre 1500 et 2000 pour un diesel. Ce régime est lié à la vitesse à laquelle vous roulez et donc à la vitesse que vous devez utiliser. Cela peut différer selon la voiture, mais vous sentez souvent quand vous devez changer de vitesse. Lorsque vous passez votre examen théorique, il est pratique de savoir quelque chose sur l'embrayage. Une question peut, par exemple, porter sur ce que vous devez faire avec l'embrayage si vous voulez passer à une vitesse supérieure ou quand vous utilisez l'embrayage lors du freinage. Vous voulez déjà pratiquer avec cela? Sur notre site, vous trouverez des questions pratiques que vous pouvez faire pour vous préparer le mieux possible.