Le Feu Vert n'est Pas Toujours une Priorité Absolue
Lorsque le feu de circulation devient vert, cela signifie que vous pouvez commencer à conduire. Il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi, souvent sans faire attention. Seulement "le vert est la priorité" est une grande idée fausse dans la circulation.
Theoriedoen Redactie
Articles connexes
•Permis B
La conscience de la circulation est extrêmement importante et elle va plus loin que simplement suivre les règles. La conscience de la circulation comprend principalement l'anticipation de l'environnement
•Permis B
Les panneaux de danger les plus courants Les panneaux de danger ont une forme très reconnaissable. Les panneaux ressemblent à un triangle blanc avec une bordure rouge épaisse. Ces panneaux
Lorsque le feu de circulation devient vert, cela signifie que vous pouvez commencer à conduire. Il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi, souvent sans faire attention. Seulement "le vert est la priorité" est une grande idée fausse dans la circulation. Souvent, le vert signifie effectivement la priorité, mais il y a un certain nombre de situations où ce n'est pas le cas. Lisez dans ce blog sur ces situations et comment vous pouvez éviter les erreurs.
Feu vert? Continuez à faire attention!
Vous l'entendez probablement plus souvent autour de vous, de vos parents, amis ou votre moniteur de conduite, mais vous devez toujours continuer à faire attention. Le feu de circulation devient-il vert? Alors ce n'est pas une bonne idée de simplement conduire aveuglément, sans regarder d'abord. Avant de traverser quelque part, regardez toujours d'abord à gauche ou à droite. Bien que les feux de circulation assurent généralement la sécurité, ils causent également des situations dangereuses, car les conducteurs supposent qu'ils ont toujours la priorité au feu vert. Cela peut conduire à des situations dangereuses, par exemple lorsqu'un camion de pompiers ou une ambulance doit passer de toute urgence. En 2022 et 2023, ce type de situation avec des véhicules prioritaires a conduit à 70 accidents. Il peut aussi être que quelqu'un d'autre conduise simplement au feu rouge. Bien que vous ne soyez pas en faute alors, vous pouvez prévenir de graves accidents de la route en faisant attention.
Regardez plus loin que gauche et droite
Ne regardez pas seulement à gauche et à droite, mais regardez aussi ce qui vient vers vous. À certains carrefours, vous avez des feux de circulation sans flèches directionnelles. Ici, il peut être que vous ayez tous les deux le feu vert en même temps, mais que vous vouliez aller dans une direction différente où vous vous gênez mutuellement. Lorsque la circulation venant en sens inverse veut aller tout droit lorsque vous voulez tourner à gauche, vous aurez naturellement une collision si vous conduisez tous les deux. Alors faites attention à ces feux de circulation: tout droit sur la même route passe en premier. Faites également attention ici aux autres usagers de la route, tels que les cyclistes, scooters et tramways. Ceux-ci ont également la priorité lorsque le feu de circulation devient vert et peuvent être dans votre angle mort, ce qui les rend moins visibles. Alors pensez à vos rétroviseurs et regardez aussi par-dessus votre épaule. Grâce à la conduite défensive vous pouvez souvent prévenir de nombreux accidents.
Feu de circulation plus court au vert que prévu
Vous l'avez peut-être déjà vécu. Vous attendez déjà depuis un moment un feu de circulation et il redevient rouge très rapidement. Cela peut être parce que les conducteurs ne se joignent pas, ce qui fait que les capteurs dans la chaussée pensent qu'il y a une courte file. Ce qui se passe malheureusement aussi souvent, c'est que les gens ne font pas attention. Ils sont alors occupés avec leur téléphone ou avec d'autres choses, donc personne ne conduit. Ainsi, seules quelques personnes peuvent conduire et l'autre circulation obtient le vert plus rapidement. Il est important ici que vous continuiez à faire attention au feu de circulation, le feu de circulation peut être au vert plus court que vous ne le pensez.
Attendez à la ligne d'arrêt
Ce qui est très important aux feux de circulation est de s'arrêter à la ligne d'arrêt. Lorsque vous vous arrêtez derrière la ligne d'arrêt, vous avez une vue d'ensemble suffisante du carrefour et pouvez encore bien voir le feu de circulation. Vous pouvez clairement voir ce qui vient de gauche, de droite et tout droit. Attendez derrière la ligne jusqu'à ce que vous soyez réellement sûr de pouvoir conduire. Si vous ne le faites pas, vous pouvez gêner l'autre circulation. Cela peut conduire à des accidents ou à une amende.
Le vert ne signifie pas la priorité
Donc le vert ne signifie pas dans toutes les situations que vous avez la priorité. Il est toujours important de regarder la situation vous-même et d'agir lorsque des choses inattendues se produisent. Même si vous n'êtes pas en faute, il est toujours bon de faire attention, afin que vous puissiez prévenir les accidents mortels. Ne conduisez pas simplement au vert, mais faites toujours attention!
Est-il obligatoire de partir au feu vert?
Non, il n'est pas obligatoire de partir au feu vert. Il y a plusieurs situations dans lesquelles ce n'est pas le meilleur choix de partir au feu vert.
Quand ne pouvez-vous pas conduire au feu vert?
Le feu vert ne donne pas une priorité absolue. Cela signifie conduire si c'est possible et sûr. S'il y a encore de la circulation sur le carrefour, par exemple, et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir traverser en toute sécurité, vous n'avez pas à conduire.
Avez-vous la priorité au feu vert?
Vous n'avez pas nécessairement la priorité au feu vert. La priorité est déterminée par la situation de priorité à un carrefour.
Combien de temps un feu reste-t-il au vert en moyenne?
Il n'y a pas de statistiques qui indiquent combien de temps un feu reste au vert en moyenne. Cela dépend fortement de la situation de circulation. Le feu vert reste en moyenne 30 secondes plus longtemps au vert pour les voitures que pour les cyclistes.
Pouvez-vous conduire au feu vert si des véhicules d'urgence arrivent?
Non, lors des urgences, il est toujours important que vous vous rangiez pour le véhicule d'urgence. Les sirènes ont toujours la priorité.