Qu'est-ce que les Centres d'Examen GOCA?
Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, vous êtes tenu de passer un examen deux fois. En premier lieu, il s'agit d'un examen théorique qui vérifiera si vous avez suffisamment de connaissances pour

Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, vous êtes tenu de passer un examen deux fois. En premier lieu, il s'agit d'un examen théorique qui vérifiera si vous avez suffisamment de connaissances pour

La conscience de la circulation est extrêmement importante et elle va plus loin que simplement suivre les règles. La conscience de la circulation comprend principalement l'anticipation de l'environnement
Lorsque le feu de circulation devient vert, cela signifie que vous pouvez commencer à conduire. Il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi, souvent sans faire attention. Seulement "le vert est la priorité" est une grande idée fausse dans la circulation.
Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, vous êtes tenu de passer un examen deux fois. En premier lieu, il s'agit d'un examen théorique qui vérifiera si vous avez suffisamment de connaissances pour pouvoir vous rendre sur la voie publique avec un véhicule. Lorsque vous avez réussi l'examen de conduite théorique, vous pouvez ensuite travailler vers la variante pratique. Dans ce cas, ce sont les compétences que vous avez pour conduire une voiture qui sont vérifiées. Les deux examens sont passés dans l'un des divers centres d'examen GOCA. Ceux-ci sont répartis dans toute la Belgique, donc vous n'avez généralement pas à parcourir de longues distances.
Lorsque nous examinons la liste des centres d'examen GOCA en détail, nous voyons que ceux-ci se trouvent à des emplacements favorables et de plus centraux. Les centres d'examen GOCA se trouvent, entre autres, dans les villes d'Ostende, Bruges, Roulers, Wevelgem, Eeklo, Saint-Nicolas, Kontich, Geel, Bree et Anderlecht. Il y a bien sûr beaucoup plus d'emplacements où se trouvent des centres d'examen GOCA. Où que vous viviez en Flandre, il y a toujours un centre d'examen à proximité où vous pouvez passer vos deux examens pour votre permis de conduire. Cela s'applique d'ailleurs non seulement en Flandre, mais aussi du côté wallon. Ici aussi, un grand nombre de centres d'examen GOCA se trouvent qui sont répartis sur le territoire wallon.
La première fois que vous devrez visiter le centre d'examen GOCA concernera la passation de votre examen de conduite théorique. On vous pose diverses questions où vous pouvez choisir parmi plusieurs réponses. Vous avez réussi au moment où vous parvenez à obtenir au moins 41 sur 50. Après l'examen de conduite théorique, un court test oculaire est également effectué, après quoi une brochure est donnée avec toutes les informations concernant l'examen de conduite pratique et quand vous pouvez le passer. Notez, l'examen théorique que vous avez passé n'est valable que 3 ans.
Avez-vous passé votre examen de conduite théorique dans l'un des centres d'examen GOCA, mais n'avez pas réussi? Dans ce cas, vous pouvez essayer une deuxième fois. Si vous ne parvenez pas non plus à obtenir suffisamment de points la deuxième fois, vous êtes tenu de suivre 12 heures de cours théoriques dans une auto-école reconnue. Ce n'est que lorsque vous avez reçu ces cours que vous pouvez faire une nouvelle tentative. Avez-vous réussi après tout ce parcours? Ensuite, vous pouvez également regarder vers l'avenir et commencer à travailler sur l'aspect pratique de l'obtention du permis de conduire.
Lorsque vous avez réussi l'examen de conduite théorique dans l'un des centres d'examen GOCA, vous obtenez un permis de conduire provisoire qui est valable pour une période de 18 ou 36 mois. La validité du permis de conduire provisoire est déterminée en fonction du fait que vous choisissez de conduire avec ou sans superviseur. Si vous avez rempli les conditions applicables, il est temps de visiter à nouveau l'un des centres d'examen GOCA. Pendant l'examen de conduite pratique, vous devez être en mesure de démontrer diverses choses. Par exemple, vous devez prouver que vous pouvez vous garer, mais vous devrez également effectuer une certaine manœuvre et on regarde comment vous conduisez dans différentes circonstances. Lorsque vous avez réussi tous les aspects, on vous remet un document avec lequel vous pouvez demander votre permis de conduire définitif à la mairie. Vos visites à l'un des centres d'examen GOCA prennent ainsi fin.